SANCTUAIRES

h

<< Retour
YO-YO GONTHIER Oeuvres
Pieds de bois
Héliogravures
2000-2005
Collection privée Pieds de bois est un livre d’artiste édité à 30 exemplaires, réalisé en coproduction avec le Centre National des Arts Imprimés et de l’Estampe où l’Artothèque l’envoie en résidence en 2005. C’est une œuvre singulière dans sa production qui témoigne de son attachement à la reproduction artisanale des images. L’héliogravure est un procédé d'impression en creux à partir d'une plaque proche de la technique de la gravure traditionnelle que Yo-Yo Gonthier pratique également. La trame confère à chaque image une douceur ouatée provocant à une ambiance feutrée et mystérieuse. La démarche photographique de Yo-Yo Gonthier, quasi archéologique, repose sur une observation particulière du paysage et ses détails. Ses images questionnent les rapports que l’on entretient avec le temps et avec notre environnement naturel. Il travaille actuellement sur l’effacement de la mémoire et sur notre fascination pour la vitesse et le progrès technologique.
Biographie Né en 1974 au Niger, Yo-Yo Gonthier est à la fois un photographe et un plasticien. En 2004, il publie Les lanternes sourdes, chez Trans photographic press. Il s’intéresse aussi aux réminiscences de la culture coloniale en France avec le projet Outre-Mer, nominé au Prix Kodak de la Critique Photographique en 2005. Il participe, en 2008, à In situ, programme expérimental de résidence d’artistes dans des collèges, initié par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.
En 2005 et en 2009, il participe aux Rencontres africaines de la photographie à Bamako. En 2009, il montre son travail dans l’exposition Kréol Factory présentée à La Vilette à Paris. En 2010, il coordonne un projet mêlant photographie et création sonore en direct pour le premier Addis Foto Fest, à Addis Abeba en Éthiopie. Depuis 2011, il construit des projets collectifs artistiques et participatifs. En 2013, il fait intervenir près de deux cents personnes sur la construction d’un aérostat de huit mètres de long nommé Le nuage qui parlait.

© Copyright 2015 - RAYER Adrien