SANCTUAIRES

h

<< Retour
« La montée de l’îlet à corde »
Gilbert CLAIN « Vivre le chemin » « La montée de l’îlet à corde » est une excursion bien connue des randonneurs de la Réunion. Mais pour Gilbert Clain, ce sentier perdu au milieu des falaises du cirque de Cilaos est une partie de sa vie. Il l’a parcouru maintes fois et s’en souvient avec une certaine nostalgie. Ce ne sont pas ses souvenirs qui l’on conduit à proposer cette œuvre.
Cette sculpture extraite d’un tronc de jacquier montre la progression du sentier qui s’enroule autour du cœur végétal. La sensibilité du sculpteur a su rendre prenante l’atmosphère particulière que l’on ressent le long des chemins escarpés qui cours dans toute l’île. Sentiments de solitude et de renaissance qui intervient lors de la réalisation de l’appartenance à ces grands ensembles majestueux.
Les figures humaines et animales qui composent l’œuvre n’ont ici pas valeur représentative. Elles ramènent le propos à une échelle humaine. Leur vocation est de provoquer une prise de conscience par identification. Le point essentiel de ces figures se situe dans la sérénité et la persévérance de leurs attitudes
Par-delà les souvenirs et les anecdotes, l’œuvre de Gilbert CLAIN exprime le cheminement de toute une vie. Souvent prise entre le marteau et l’enclume, la vie s’écoule à l’image de cette ascension. Oscillant entre les promesses qui pointent au bout du chemin, les falaises de préjugés et l’abîme de néant. La vie est une constante recherche d’équilibre.
L’essentiel à voir ne se trouve pas dans la finalité du parcours. C’est dans l’observation sensible de l’ascension qu’est le véritable trésor. Chaque pas conduit vers l’avant, en direction d’une « élévation. »
Sagesse, spiritualité ou accomplissement de soi, peu importe la destination. La richesse de l’œuvre se trouve tout le long du sentier. Chaque marche ou pas, équivaut à une étape, un apprentissage qui ouvre la voie à la suivante. Heureuse ou malheureuse, l’expérience acquise est l’unique richesse que rien ni personne ne pourra nous enlever. Jean-Alain de Balbine

© Copyright 2015 - RAYER Adrien