SANCTUAIRES

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GILBERT CLAIN Oeuvres
La Montée de l’îlet à corde
Bois de Jacques
1995 Gilbert Clain travaille des matériaux aussi divers que le bois (jacquier, margosier, tamarin…), le basalte (noir, gris, rouge, vert, bleu…) et le corail. Ses œuvres témoignent d’une étonnante richesse d’inspiration reliée à son appartenance à une culture créole prenant ses sources en Afrique, en Chine, en Inde et en Europe. Chez Clain comme chez les naïfs, la création part d’une sensation ou d’un rêve, jamais d’un précepte. Sa démarche est essentiellement affective et émotionnelle et, même si son art traduit un profond attachement à la réalité qui se manifeste par la représentation minutieuse de détails, cette réalité se transforme en surréalité. Ses sujets, des personnages pour l’essentiel, des animaux quelques fois, sont traités avec une grande liberté quant à la représentation, le sculpteur se souciant peu de la vraisemblance : des figures tourmentées qui semblent résulter de perpétuels défis aux lois de l’équilibre et de l’anatomie, à la rudesse et à la résistance de la matière, à l’imagination… L’élasticité et la fantaisie de ses personnages « surnaturels », aux formes monstrueuses se sont amplifiées au fur et à mesure que l’artiste domptait le matériau. Biographie Gilbert Clain est né en 1942 à Saint-Louis. Dès l’enfance, il travaille dans les champs de cannes à îlet à furcy, puis vers 1965, il s’initie chez son oncle, à la taille des pierres destinées à la construction. Il sera tailleur de pierre jusqu’en 1975, année où il décidera de se consacrer pleinement à la sculpture. Très vite il reçoit des commandes publiques et part travailler sur des chantiers de Monuments Historiques. A son retour, il sera soutenu par des institution culturelles telles que le Musée Léon Dierx, le FRAC, ou encore l’Artothèque. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques de l’île et sont régulièrement exposées.

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